Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme présente une étude qualitative sur 7 marchés européens dont la France (5 400 profils récoltés et analysés). L’objectif : dégager des pistes d’actions pour partir à la conquête des touristes de bien-être (thermal) et accompagner les stations thermales dans leur transformation.

Quelques données clefs

  • 2 segments : les adeptes bien-être et les opportunistes bien-être
  • Les Français et les Allemands grossissent le rang des adeptes bien-être
  • La thalassothérapie, une activité française
  • Le principal atout des stations thermales est la reconnaissance de l’atout thérapeutique des eaux thermales.

Ce dernier point fait particulièrement écho aux clientèles française, suisse et russe.

Les termes prévention, santé, soins ont progressivement occupé le paysage du secteur bien-être. Ils représentent les nouvelles attentes et dictent les nouvelles tendances.

La région est à l’écoute du marché et des tendances et accompagne les professionnels dans leur choix.

Focus sur les stations thermales en Auvergne-Rhône-Alpes

Les informations récoltées pour cette étude inédite vont permettre aux 24 stations thermales de notre région, d’adapter de nouvelles offres en fonction des cibles de clientèle.

Elles se répartissent comme suit :

  • 8 à la montagne
  • 3 en bord de lac
  • 4 en ville
  • 9 entre patrimoine et nature préservée

Notons que la Savoie, le Puy-de-Dôme, et l’Allier sont les trois départements où l’on compte le nombre le plus important de cures médicalisées.

Nos stations thermales peuvent également s’appuyer sur un budget de 20 millions€ débloqué par la région, notamment pour la modernisation des équipements. Cela montre encore une fois l’implication de la région.

Les études chiffrées fournies par la région associées aux investissements laissent entrevoir de belles perspectives pour l’emploi. Les professionnels du tourisme côté entreprises peuvent mettre en avant le soutien de la région. Les professionnels du tourisme côté candidats, quant à eux, sont réconfortés dans leur choix. Ils peuvent se projeter dans l’avenir.

Par ailleurs, les offres de formation de Trajectoires Tourisme sont en parfaite adéquation avec les attentes du marché. Les professionnels du tourisme (entreprises et candidats) sont parfaitement accompagnés.

Job Tourisme est ravi de pouvoir s’associer pleinement au développement du tourisme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Retrouvez l’article complet sur le site Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

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