Lecture : 4 mn

Ça y est ! Vous vous lancez !

Vous vous souvenez de votre stage de 3ème ? Et bien, ce n’est pas du tout la même chose.
La recherche de stage en cours de cursus ou bien encore en fin d’études est un exercice à ne pas prendre à la légère. Pourquoi ? Car il peut vous permettre de décrocher le 1er job de vos rêves.
Ouh la ! Ne mettons pas la charrue avant les boeufs ! Il faut déjà trouver un stage. Et si vous arrivez à “professionnaliser” votre recherche de stage, vous n’en tirerez que des bénéfices.

Nous avons regroupé une mine d’or de conseils pour bien démarrer votre recherche de stage. Car avant la recherche, il y a les préparatifs, qui sont déterminants dans les résultats obtenus.

Bureau travail avec une tasse à café
Bureau_travail_pc_tasse_cafe

LES 4 FONDAMENTAUX

Les fondamentaux font appel à la réflexion et à la méthodologie. Si vous avez du mal à vous y mettre, faites l’exercice à plusieurs. ça peut vous aider, au moins pour un premier jet. Ce sont des conseils qui représentent le socle de votre recherche de stage.

Conseil N°1 - Trouvez votre Booster !

Si vous êtes en stress à l’idée de chercher votre stage, trouvez-vous un “mentor” : un de vos professeurs, un de vos parents (non, ça ce n’est pas une bonne idée…), une connaissance bienveillante.

Nous l’appellerons LE BOOSTER.

Conseil N°2 - Prenez le Cap !

Réfléchissez à ce que vous voulez et écrivez, raturez, barrez, recommencez… jusqu’à ce que ayez défini votre objectif.

Nous l’appellerons LE CAP.

Conseil N°3 : Tenez un planning !

Donnez-vous des objectifs de recherche et tenez-vous y ! C’est important de tenir ses propres engagements.

Nous l’appellerons LE PLANNING.

Conseil N°4 : Définissez votre support !

Mettez en place une organisation pour votre recherche, afin de savoir où vous en êtes. Un tableur Excel peut faire l’affaire. Mais si vous souhaitez travailler avec des outils collaboratifs gratuits, familiarisez-vous avec Trello ou encore mieux, avec Notion.

Nous l’appellerons LE SUPPORT.

LES INCONTOURNABLES

Pas de bras, pas de chocolat. Sans eux, pas de stage. Ça, vous le saviez déjà. Mais le travail de fond qu’il faut réaliser pour que chacun d’entre eux soit votre porte-étendard, n’est pas à négliger.

PHOTO : “Je choisis une photo qui me ressemble”

La question de la photo, grand débat ! Le consensus serait de dire que l’on ne met pas de photo… Mais cette ère n’est pas encore arrivée. Alors, à vos smartphones !

🔎 Et si vous n’êtes pas photogénique, la loi des 100 fonctionne toujours… Donc au bout de la 100ème photo, vous devriez avoir la bonne.

❌ De préférence pas de selfie, pas de photo Snapchat retouchée

👍 Néanmoins, soyons souple, la meilleure photo, c’est celle qui vous ressemble

CV : “Je retravaille mon CV”

Faites-vous aider ! Un oeil extérieur bienveillant va vous aider à prendre du recul et à améliorer le fond et/ou la forme.

La forme reste subjective et si vous demandez un avis à 5 personnes différentes, vous risquez d’avoir 5 avis différents. C’est un risque.

Néanmoins, à chaque période, sa tendance : l’actuelle est d’ajouter un résumé sur soi, sous forme de projet professionnel. Tendance plutôt intéressante car cela permet de faire ressortir des traits de votre personnalité ; donc, profitez-en !

Et si vous n’avez aucune idée du type de cv que vous souhaitez avoir, canva va devenir votre ami.

🔎 Sondez le type de cv sur les plateformes en ligne et adaptez en fonction du métier recherché.

❌ N’écrivez pas que vous êtes expert en tout : personne n’y croira.

👍 Soyez clair !

LM : “J’y passe du temps”

Vous pouvez bien évidemment repiquer des lettres lambda sur internet ; elles ont au moins l’avantage d’exister. Néanmoins, rien de tel qu’une lettre travaillée.

Travailler veut dire : avoir travaillé le fond et la structure de sa lettre (avant personnalisation). Dire où vous avez trouvé l’annonce et “tout l’intérêt que vous portez au poste”, n’a pas vraiment d’intérêt si ce n’est pas étayé d’arguments fondés liés à vous, à vos compétences et appétences.

🔎 Relisez-vous ou faites relire ! Une boulette est vite arrivée !

❌ N’oubliez pas de changer le nom du destinataire et d’actualiser la date !

👍 Votre lettre de motivation doit aussi vous ressembler. Vous êtes dynamique ? On doit le ressentir à la lecture.

LES TRUCS QUI AGACENT

Il est bon de rappeler ces trucs qui agacent, même s’ils agacent… Juste au cas où…

👍 À défaut d’être excellent en orthographe, soignez le style ! Et pour l’orthographe la solution reste toujours la même : faites relire par un sniper des fautes.

👍 Une fois finalisés, enregistrez vos documents en pdf.

👍 Vérifiez que vos documents n’excèdent pas (tous confondus) 2Mo (beaucoup de boîtes mails sont limitées) – Des outils de compression de fichiers, tels que iLovePDF vous permettent de les réduire en 3 clics.

👍 Nommez votre CV et votre lettre de motivation avec, a minima, votre nom et votre prénom. Et si vous rajoutez le titre du poste, les recruteurs vont vous aimer… ex : cv_prenom_nom_fonction

👍 Vérifiez que l’adresse mail que vous utilisez est classique. Evitez la boîte mails avec le surnom que vos potes vous donnent depuis vos 12 ans

Et quand tout ça est prêt, vous pouvez enfin démarrer votre recherche. C’est l’étape 2. Les choses sérieuses peuvent commencer… Mais vous verrez, si vous maîtrisez l’étape 1, l’étape 2 sera un jeu d’enfant.

Recommended Posts