Lecture : 4 min

Si vous commencez à lire l’étape 2, c’est que vous êtes fin prêt.e.

Vous avez déjà appliqué les 4 fondamentaux, que sont : “Trouvez votre Booster”, “Prenez le cap”, “Tenez un planning” et “Définissez votre support”. Et surtout, vous avez travaillé les incontournables que sont vos photo, cv et lettre de motivation. Et une petite piqûre de rappel sur “les trucs qui agacent” ne fera de mal à personne. Il faut simplement les avoir en tête.

Il ne vous reste plus qu’à… Mais il ne vous reste plus qu’À QUOI ? Et bien, il ne vous reste plus qu’à vous mettre en mode “warrior” pour trouver le stage de vos rêves ! 🏆

Femme à son bureau
Crédit : Tina Winterspoon - Unsplash

CHANGEZ VOTRE ÉTAT D’ESPRIT

Dans la représentation actuelle de ce qu’est la recherche de stage, le mot qui vient immédiatement à l’esprit est le mot “galère”. Et vous n’y êtes pour rien, c’est ce que vous entendez en permanence. Et il est vrai qu’à force de l’entendre, on s’en imprègne.

Prenez plutôt votre recherche de stage comme un exercice extrêmement enrichissant, qui vous apportera structure et confiance en vous. Et ça, c’est bon pour l’égo.

SUIVEZ LA PROCÉDURE

Elle se veut simple et efficace. Elle vous prendra au maximum 1/2 heure par jour, si tout est prêt en amont. Et comptez 1 heure par jour, si vous avez brûlé des étapes. 🤨

Je sélectionne les offres de stage

Que vous ayez des alertes ou bien que vous vous connectiez chaque jour sur internet, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

  • Présélectionnez les offres
  • En 2ème lecture, sélectionnez définitivement celles qui vous intéressent
  • Enregistrez-les sur votre support de travail, type Notion
  • Prenez chaque offre sélectionnée et notez les mots clefs qui ressortent de l’offre
  • Utilisez des synonymes des mots clefs dans votre lettre de motivation

⚡ Je reste ambitieux.euse, mais avec un juste dosage.

Postuler à un stage où le prérequis est d’être en 4ème année en communication, alors que l’on vient de commencer sa 2ème année, n’est pas forcément l’idéal. En revanche, si vous pensez vraiment avoir les compétences, foncez ! Mais démontrez !

Je me renseigne sur l’entreprise

Ça paraît évident. Mais ce n’est pas un réflexe pour tout le monde. Il n’est pas entendable aujourd’hui de ne pas avoir pris des renseignements. Pourquoi ? Tout simplement, parce que c’est facile. Ça demande juste un petit effort.

⚡ Je note les informations collectées, je me fais un petit mémo par écrit (sur mon cahier, mon Notion, etc.)

⚡ J’utilise ces informations pour rédiger (ou modifier) ma lettre de motivation

J’envoie ma candidature complète

Bien qu’il existe de plus en plus de recruteurs qui acceptent des candidatures dites rapides (juste un CV), à l’inverse il faut bien prendre en compte ce qui est demandé. On vous demande une lettre de motivation, joignez-la !

⚡ Je porte une attention particulière aux détails de l’annonce.

Si un employeur écrit dans l’annonce : “Envoyez cv + lm avec en objet “titre-du-poste-prénom-nom”, bien respecter sa demande.

Cela démontre que vous êtes attentif. ve à ce qui vous est demandé ; un plus pour vous, car un recruteur énervé à moins de chance de vous embaucher qu’un recruteur “enchanté”… 🙂

Je me connecte à LinkedIn !

Bien évidemment, cela dépend du type de stage que vous recherchez. Néanmoins, la communauté LinkedIn en France compte 23 millions de membres et 11,5 millions de membres actifs mensuels (source digimind). Il s’agit donc là d’un support qui peut s’avérer très précieux.

Pourquoi ? Car vous pouvez suivre l’entreprise (si elle a créé sa page) et contacter directement les personnes en charge du recrutement.

⚡ J’évite le titre en dessous de ma photo : “En recherche de stage”, parce que ça n’aide pas les recruteurs.

Alternative plus percutante : Etudiant(e) en communication/tourisme/etc.

⚡ Je peaufine ma rubrique “Infos”, en faisant un résumé de qui je suis et de ce que je cherche.

⚡ Je me connecte aux personnes ciblées en leur envoyant un message pour leur faire part de mon intérêt pour leur proposition de stage.

Je relance par téléphone !

Vous prévoyez un délai de 5 à 10 jours (comme vous le sentez) pour relancer par téléphone. S’il y a blocage au standard (on ne souhaite pas vous passer la personne en charge du recrutement), que cela ne vous empêche de donner les raisons de votre appel et de placer le fait que vous êtes intéressé.e par le poste. L’impression que vous laisserez peut avoir un impact positif pour la suite.

En plus, vous ne savez pas qui vous avez eu au téléphone… Et si c’était le PDG… Si, si, ça arrive !

⚡ Je prépare mon speech et je l’adapte à mon interlocuteur.rice, mais je garde ma ligne directrice.

SUIVEZ VOS STATISTIQUES

Avoir à jour son suivi de candidatures – Combien de candidatures envoyées ? Combien de relances faites ? Combien de réponses négatives ? – vous permet éventuellement de rectifier le tir.

On s’explique : vous sélectionnez des stages bien au-dessus de votre niveau et vous vous rendez compte que ça ne marche pas. Adaptez-vous ! On ne vous dit pas d’arrêter de postuler aux postes ambitieux, loin de là. En parallèle, postulez à des stages qui correspondent à votre niveau. Vous aurez alors 2 types de recherches en simultané et donc 2 fois plus de chances d’en décrocher un.

⚡ Les employeurs sont souvent enclins à confier plus de responsabilités à quelqu’un qui a envie et qui le montre. Ainsi, vous pouvez décrocher un stage, dont les tâches vont évoluer. Et au final, vous aurez vraiment eu le stage de vos rêves !

CONTINUEZ DE POSTULER

Le travail paye toujours ! Restez persévérant.e dans vos recherches de stages et ne lâchez rien ! Le résultat sera à la hauteur de vos efforts. Appliquez les conseils que l’on vous donne (nous, votre entourage, etc.) et adaptez-les pour en faire “vos pratiques”. 💪 

Vous aurez des résultats, ou plutôt le résultat escompté : le Graal, le stage de vos rêves !

Recommended Posts