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Avant de parler du job de leur rêve, les candidat.e.s aimeraient déjà trouver l’annonce de leur rêve. Et, ça, c’est pas gagné.

Malgré tous les articles qui existent sur le sujet, on arrive à tomber sur des “pépites” qui interpellent.😏

Heureusement, nombre d’entreprises ont déjà intégré les codes de l’annonce efficace, mais peu ont intégré les codes de l’annonce de rêve des candidat.e.s. 
Comme une piqûre de rappel ne fait de mal à personne, voici nos conseils pour rédiger l’annonce de leur rêve. 

Personne tapant sur un clavier
Crédit Glenn Carstens Peters - Unsplash

Elle arrive, elle est là...

Si l’on y met une bonne dose d’humour 💙, on peut dire que l’annonce de leur rêve, elle liste tous les avantages :

  • Tous les week-ends libres
  • RTT (le plus possible)
  • Télétravail quand on veut
  • Mutuelle et transport à 100%
  • Équipe sympa (on fait des pauses régulières, on fait des Afterworks)
  • Manager sympa, flexible et compréhensif
  • Intéressement (tous les ans)
  • Avantages type CE ou tarifs négociés
  • Salaire au-dessus de la moyenne
  • Envoi en formation tous les ans
  • Évolution professionnelle régulière
  • Augmentation de salaire chaque année
  • Et surtout, on mange au resto régulièrement (payé par la boîte, bien sûr)

Cette annonce existe, mais uniquement dans nos rêves… 😴 Dans nos rêves à tous.

Néanmoins, les points mentionnés donne des pistes de ce que les candidat.e.s aimeraient lire. Donc, si vous avez des avantages qui vous paraissent induits et anodins, ne les omettez pas. Faites en sorte qu’ils donnent plus de poids à votre entreprise. Vous en serez d’autant plus crédible.

Listez et argumentez. Et si vous avez peu d’avantages, réfléchissez à la culture de votre entreprise et demandez aux salarié.e.s en place ce qui fait qu’ils restent. Vous en tirerez de bons indicateurs à véhiculer.

À l’inverse, un turnover trop important doit vous conduire à une remise en question.

Les fondamentaux de votre annonce

Le titre de votre annonce

  • un titre de poste clair et usité (pour les moteurs de recherche, c’est un plus)

Votre entreprise

  • une présentation de votre entreprise et de sa culture

▶️ Travailler sa marque employeur demande du temps et de la réflexion. Mais si ce travail de fond n’est pas envisagé ou envisageable, vous pouvez néanmoins coucher sur le papier l’ADN de votre entreprise.

Le poste

  • l’objectif de la fonction

▶️ N’importe quelle fonction à un objectif en lien direct avec l’ADN de l’entreprise.

  • la liste des missions

▶️ Ne pas confondre la liste des missions avec la définition de fonction jointe au contrat de travail ; une liste de missions doit donner envie aux candidat.e.s et non leur suggérer qu’ils n’auront pas le temps de tout faire, et donc par voie de conséquence, de les faire fuir.

les avantages et le salaire

▶️ Même si vous êtes convaincu.e de n’avoir aucun avantage particulier à proposer, il est intéressant d’y réfléchir à 2 fois – ex : des heures supplémentaires notifiées et récupérées ou bien encore rémunérées ; 2 jours consécutifs, …
Des détails qui coulent de source pour vous peuvent être perçus comme des avantages. En tout cas, il est toujours mieux de les noter.

Le profil recherché

Il y a débat. Selon l’adage “Qui peut le plus, peut le moins”, on peut être tenté de “gonfler” le niveau recherché.
Souvent, les compétences et/ou qualifications sont temporisées par des termes mis entre parenthèses comme : “souhaité” ou “serait idéal”. C’est déjà un bon début.
Mais si vous divisez le profil en deux parties : “ce qui est impératif” et “ce qui est souhaitable”, le/la candidat.e se sentira plus en confiance pour postuler.

Le processus de recrutement

Il s’agit là du grand oublié des annonces. Et pourtant, il permet de rassurer les candidat.e.s.
Il montre que vous leur donnez de l’importance et que vous êtes doté d’empathie (denrée mise en avant aujourd’hui, ce qui n’a pas toujours été le cas). 
Cela vous oblige également à respecter les délais mentionnés.

Les mots et leur interprétation

En bonus, on vous liste ci-dessous les termes souvent utilisés et très souvent mal perçus ou mal interprétés… et qui peuvent agacer. 
On vous en donne la traduction

Ce que vous écrivez

Flexible

Engagé                                                       

Entreprise jeune & dynamique

Salaire motivant

 

Ce que les candidat.e.s lisent

Je vais devoir travailler tout le temps tard le soir

Ben, je suis toujours engagé, donc je ne vois pas pourquoi ils écrivent ça

Si c’est un “jeune” qui lit ➡️ Ils ne payent pas 
Et si c’est un “vieux” qui lit ➡️ Bon, ben je crois que je ne vais pas postuler   

Salaire motivant, ça veut dire quoi ? Que si je bosse 70 h par semaine, je serai récompensé ?

Rédiger une belle annonce efficace n’est pas chose facile, mais reste une étape à ne pas sous-estimer. Il vaut mieux « perdre » du temps à la rédiger, plutôt que d’en perdre vraiment à trier des cv inappropriés. En clair, vous allez perdre du temps pour la rédaction de vos annonces, pour mieux en gagner par la suite.

Et pour aller plus loin dans la démarche qualité, nous vous invitons à lire Comment rédiger votre marque employeur.

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