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Si vous tapez “Marque Employeur” sur Google, vous allez trouver des tonnes d’articles sur le sujet, plus intéressants les uns que les autres. En fonction de votre mode de réflexion, vous allez vous imprégner de quelques idées, mais ce que vous retiendrez, c’est que :
- Vous étiez déjà conscient que vous aviez besoin de travailler votre marque employeur (sinon vous n’auriez pas fait la démarche de lire des articles)
- Vous êtes donc encore plus conscient de cet état de fait, après la lecture des différents articles
- Mais après cet exercice de lecture enrichissante, rien n’a changé
L’idéal bien entendu est de se faire accompagner par des professionnels (agences de communication), dont c’est le métier et qui sauront vous poser les bonnes questions pour valoriser votre marque employeur. Il s’agit là d’un travail de fond, qui prend du temps et demande un certain budget.
On vous aide à aborder le sujet de façon pragmatique, avec un objectif : que vous ayez envie de travailler votre Marque Employeur dès maintenant.
La Marque Employeur, votre levier de recrutement
Votre marque employeur représente l’ensemble des éléments qui vous caractérisent et vous différencient en tant qu’employeur auprès de vos salariés et de vos candidats.
Elle regroupe :
- votre identité employeur : éléments factuels de l’ADN de l’entreprise : activité, métiers, histoire, valeurs, style de management, etc.
- vos pratiques employeur : processus RH (recrutement, intégration, formation, rémunération…), organisation, …
La Marque employeur, comme solution pour se démarquer au milieu d’une forte concurrence
- Communiquez sur qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous le faites. On aime tous parler de nous, alors profitons-en 😄
- Interrogez-vous sur le projet de VIE que vous proposez aux candidats. Car oui, vous avez besoin de vous projeter avec une nouvelle recrue mais eux aussi ont besoin de se projeter dans leur nouvelle boîte 🙂
Votre Marque Employeur et ses bénéfices
- Diffuser une image employeur positive de l’entreprise et renforcer sa réputation.
- Favoriser l’attractivité de l’entreprise et améliorer l’efficacité de son sourcing
- Fidéliser les collaborateurs, maîtriser et réduire le turnover
- Développer l’engagement et la fierté d’appartenance.
Maintenant qu’on a vu la théorie, passons à la pratique !
Notre méthodologie pour votre Marque Employeur
Point N°1 - Je définis mes valeurs fondamentales
Facile à dire… Plus facile de définir celles de votre voisin. Eh bien, si vous avez des difficultés à les définir, demandez donc justement à votre “voisin”…
Et vous aurez alors un double bénéfice :
- vous découvrirez un autre angle de vue que le vôtre
- les valeurs que vous véhiculez peuvent vous surprendre
👍 Cet exercice est intéressant à deux titres : il vous donne l’opportunité d’un travail de fond et par voie de conséquence d’aligner à terme votre communication sur vos valeurs.
Point N°2 - Je décris les *plus* de mon entreprise
Vous allez dire que c’est plus facile pour un grand groupe que pour une petite entreprise. C’est pas faux : un grand groupe a, de fait, plus d’avantages qu’une petite entreprise.
Mais c’est nié l’intérêt de beaucoup de salarié.e.s pour les petites entreprises.
Mettre en avant sa flexibilité, sa convivialité, la diversité sont autant d’atouts à ne pas sous-estimer.
Cet exercice est plus facile que le précédent : il vous suffit juste d’échanger avec les salarié.e.s en place.
Point N°3 : Je définis les valeurs professionnelles que je souhaite voir chez un.e candidat.e.
Mais que viennent faire ses valeurs professionnelles dans votre Marque Employeur ?
Elles viennent conforter les 2 exercices précédents. En effet, les valeurs professionnelles que vous attendez des candidat.e.s sont fondamentales. Il y a obligatoirement des comportements qui sont rédhibitoires à vos yeux.
👍 Il faut les connaître et bien les intégrer pour que votre communication soit en adéquation avec vos convictions.
Point N°4 : Je liste les avantages que je propose à mes salarié.e.s
Attention : bien distinguer le légal des avantages que vous avez décidés de mettre en place.
Exemple : la prise en charge par l’employeur de 50% des frais de transport en commun fait partie du légal. En revanche, la mise en place d’une participation est une vraie décision d’entreprise.
👍 Il suffit de vous mettre dans la peau d’un.e candidat.e pour mieux appréhender l’exercice !
- Y a-t-il des RTT ?
- Les heures supplémentaires sont-elles payées ou rattrapées ?
- Le poste est-il logé ?
- Les jours de repos sont-ils consécutifs ?…
Chez Job Tourisme, nous sommes convaincus que votre marque employeur est un plus pour votre entreprise, pour vos recrutements, mais aussi pour les salarié.e.s en place. N’oublions pas que les salarié.e.s en place sont les ambassadeurs et ambassadrices de votre entreprise, et à ce titre, ils représentent un atout non négligeable : leurs témoignages donnent du crédit à vos dires et surtout ils intéressent les candidat.e.s qui veulent en savoir plus sur vous.