Lecture : 3 min
Avec 2 confinements à notre actif, on pourrait se dire que nous sommes rodés en matière de télétravail. Pourtant, pour certains d’entre nous, cela est une découverte. Et c’est sans doute une bonne nouvelle, d’après une étude de Green Working, menée pour le Ministère de l’Industrie, le télétravail augmenterait la productivité de 22% !
Bien sûr, cela n’est pas uniquement dû au télétravail. Vous devez garder votre rythme : prendre votre petit déjeuner, vous habiller, etc. Cela vous permet de rester dans un état d’esprit « je vais travailler », qui est très important ! Naturellement, il vous faut aussi un espace dédié pour travailler chez vous afin de séparer le travail de votre vie privée. Voici quelques conseils pour aménager vos espace de télétravail.
Choisir la pièce "parfaite"
Que vous ayez toute une pièce de votre habitat pour en faire votre lieu de travail ou que vous deviez en réaménager une pour placer votre bureau, veillez à ce que l’endroit où vous vous installez soit lumineux.
Avoir de la lumière naturelle n’est pas simplement bénéfique pour votre organisme : elle l’est aussi pour votre moral. Elle est source de confort et influence même votre bonne humeur et donc, votre efficacité !
Choisissez une pièce où vous êtes à l’aise, sans bruits parasites. Si vous ne vous sentez pas bien ou si la pièce est trop bruyante, vous aurez une baisse d’efficacité. Lorsque vous travaillez, il est important que vous vous sentiez bien dans votre espace afin de vous concentrer sur vos tâches de la journée sereinement.
Et enfin, assurez-vous que la pièce que vous avez choisie dispose d’un bon accès wifi !
Être bien installé à son bureau
Maintenant que vous avez trouvé la pièce idéale, il faut s’y installer ! Bien que le lit ou le canapé soit très attractif, on vous déconseille d’en faire votre bureau. En plus de la mauvaise posture que vous aurez, vous ne pourrez rester concentré sur votre travail.
Vous avez opté pour un bureau, la table de la cuisine ou du salon, voici quelques critères à suivre :
- Une table assez haute
Cela vous obligera à rester droit et à maintenir une bonne position pour vous éviter des douleurs au dos. - Une chaise confortable
Ne sous-estimez pas le pouvoir qu’à une bonne assise sur votre concentration ! - Un ordinateur bien placé
Il est conseillé d’avoir l’écran de son ordinateur relevé pour qu’il soit à hauteur des yeux. Un écran placé trop bas ou trop haut entraînera des tensions dans votre cou et une mauvaise posture, qui nuira, là aussi, à votre concentration. Pour le clavier, placez-le à hauteur de mains ! - Ne pas avoir besoin de bouger
Choisissez un endroit où laisser vos affaires. Devoir les sortir et ranger tous les jours vous lassera très vite.
Se faire plaisir !
Nous l’avons beaucoup répété : il faut que vous soyez bien. Personnalisez votre bureau avec des objets, rangements, plantes qui vous plaisent et vous font plaisir. Faites de cet espace votre coin de travail.
N’encombrez pas votre bureau. Même si certaines personnes travaillent avec un espace « désordonné », il faut garder son bureau « praticable ». Un bureau mal rangé vous déconcentrera !
Surtout, mettez près de vous tout ce dont vous aurez besoin pour travailler ! Votre trieur, un carnet, des stylos, etc. Si vous devez vous lever à chaque fois que vous avez besoin de quelque chose, cela va très vite devenir embêtant pour vous, alors anticipez.
Bien sûr, il faudra garder votre bureau rangé pour rester concentré et trouver facilement vos dossiers.
Vous avez toutes les clefs en mains pour créer votre bureau à la maison pour travailler en toute quiétude, et pourquoi pas, vous former sur de nouvelles compétences avec des formations continues ou des webinaires ! Un champ des possibles s’offre à vous.