Un entretien d’embauche est un exercice difficile !
Lors d’un entretien, le recruteur s’intéresse à la motivation du candidat et les raisons qui le poussent à postuler. En cela, le candidat doit être capable de montrer ce qu’il sait et ce qu’il a compris de l’entreprise (son activité, son histoire, ses valeurs, son positionnement, …) et expliquer, de manière argumentée, en quoi il a identifié que cet environnement est en adéquation avec son profil et ses attentes. Il est donc important de montrer que l’on n’est pas là par hasard !
Voici quelques précieux conseils de nos recruteurs professionnels pour vous aider à répondre à des questions parfois difficiles et qui sont pourtant souvent posées au cours des entretiens d’embauche.
“Parlez moi de vous ?”
On est d’autant plus percutant qu’on est clair, explicite, concret et structuré.
La première impression est fondamentale. Les premiers mots, la première phrase, l’attitude que l’on a lorsqu’on arrive déterminent tout de suite chez notre interlocuteur une impression qui est favorable ou défavorable. Un recruteur se fait une première opinion de la personne qui se présente à lui dans les trente premières secondes. Il est important que cette première impression soit favorable car il passe ensuite le reste de l’entretien à vérifier, inconsciemment, qu’il ne s’est pas trompé. Pour la suite de l’entretien, il sera donc plus facile de faire entendre vos arguments à une personne ayant déjà une opinion positive de vous.
> Lire notre article “Quelle attitude adopter face à un recruteur en entretien d’embauche” pour savoir quelles sont les conditions qui permettent de se mettre dans une position de bonne impression ?
Étayer ses propos d’exemples concrets pour illustrer le portrait que l’on dépeint de soi permet au recruteur de mieux retenir qui vous êtes, ce que vous avez fait et quelles sont vos ambitions et motivations du moment.
Afin d’être clair, concret, et explicite, notamment en agrémentant votre réponse d’exemples, il est vivement recommandé de préparer sa réponse avant l’entretien.
“Où vous voyez-vous dans 5 ans ?”
Il s’agit d’une question piégeuse à deux niveaux.
Le risque pour le candidat est de paraître trop prétentieux… ou à l’inverse sans ambition.
Vous pouvez prendre un parti plus en nuances, moins marqué, affirmer une ambition raisonnable et qui soit cohérente avec vos compétences et les possibilités que l’entreprise ou le marché pourra proposer.
Répondre de manière légèrement décalée à la question est une autre option, en expliquant que sa carrière professionnelle sera le reflet des opportunités qui se présenteront. Certes la réponse est moins percutante, mais elle permet d’éviter subtilement le piège de la question.
Certains candidats n’hésitent pas à retourner habilement l’interrogation au recruteur en demandant si l’entreprise pour laquelle il postule peut offrir des opportunités d’évolution en adéquation avec leur parcours..
“Quels sont vos hobbies ?”
Derrière cette question, le recruteur s’intéresse au sens que peuvent transmettre les centres d’intérêt du candidat. Un passionné d’escalade peut ainsi expliciter son goût du risque, de l’effort, sa capacité à se dépasser à travers son hobby.
Il est intéressant de choisir des loisirs et passions en fonction de ce que l’on souhaite transmettre comme informations au recruteur. En décrivant nos loisirs et les valeurs ou traits de personnalité qu’ils requièrent, on parvient ainsi à créer un lien entre nos traits de personnalité et le poste pour lequel on postule.
Ainsi, le choix des centres d’intérêts reflète des traits de caractère que le recruteur peut juger comme bénéfiques pour l’entreprise, adaptés aux valeurs, à l’équipe en place, etc.
Attention : n’inventez pas des centres d’intérêts que vous n’avez pas !
Les recruteurs testent bien souvent la véracité des hobbies à l’aide de questions anodines mais qui peuvent être rédhibitoires si le candidat ne parvient pas à y répondre correctement.
“Quelles sont vos prétentions salariales ?”
Un bon candidat doit avoir des exigences salariales qui sont le reflet du marché sur lequel il évolue. Affirmer une prétention salariale présume ainsi d’avoir pris connaissance, en amont de l’entretien, de ce qui se pratique sur ce marché et cette fonction. Avoir une prétention salariale trop élevée ou trop basse n’est jamais bon signe pour un recruteur.
La rémunération ne doit pas être un sujet tabou. Il fait l’objet d’un échange, d’une discussion, voire d’une négociation. C’est donc un sujet essentiel dans le process de recrutement.
Pour conclure, nos recruteurs vous invitent à illustrer vos propos… quelle que soit la question qui est posée. Donnez des exemples factuels et concrets pour illustrer vos traits de caractères, compétences, atouts et soyez concis dans vos réponses. Vous serez ainsi certain d’être consistant et percutant !