Se former tout au long de sa vie professionnelle n’est pas forcément ancré dans la culture française, mais les choses tendent à évoluer. Il est vrai qu’actuellement, il vaut mieux faire partie d’une ETI (entreprise de taille intermédiaire), d’une grande entreprise et d’être cadre, pour accéder à la formation. En effet, l’information y est rendue plus accessible aux salariés et la gestion des carrières (qui passe aussi par la formation), permet une mise à niveau régulière.

 

Quelques chiffres pour illustrer ces propos...

ACCÈS A LA FORMATION

15,6% pour les TPE / PME de 10 à  19 salariés

49,8% pour les ETI de 250 à 1999 salariés

55,9% pour les grandes entreprises de plus de 2000 salariés

QUI SE FORME ?

66% des cadres

35% des ouvriers

Source infographie Elan des talents – https://elandestalents.com/

Les entreprises sont-elles fautives de cet écart important ? Parfois, mais pas seulement ! On trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas se former et le temps est souvent mis en avant comme étant le frein principal à l’objectif de formation.
Il est donc bon de rappeler que les salariés ont le choix :

  • de se former pendant leurs heures de travail (avec accord de l’employeur)
  • ou bien, en dehors des heures de travail (le salarié n’a alors pas besoin de demander d’autorisation)
Dans les 2 cas, il ne faut pas sous-estimer la motivation dont il faut faire preuve ainsi que l’organisation que requiert une telle entreprise.
Toutefois, la motivation des salariés se traduit par un chiffre intéressant : 27% des salariés français sont prêts à prendre en charge une partie de leur formation.
Est-ce là le moyen de financement le plus important ? Non ! Les français ont un autre recours…

Le CPF (Compte Personnel de Formation) et ses nouveautés

Pour rappel, le CPF est le droit à la formation professionnelle. Chaque salarié cumule des heures CPF : 24 heures par an pendant les 5 1ères années et ensuite 12 heures par an pendant les 3 années suivantes pour un travail à temps complet. A savoir qu’ il est plafonné à 150 heures de formation sur 8 ans.

La Ministre du Travail Muriel Pénicaud, a confirmé le 5 mars dernier, la volonté du Gouvernement de créer une application numérique CPF. Alors qu’en France seuls 36% des actifs bénéficient d’une action de formation (contre 53% en Allemagne), l’enjeu est de faciliter et améliorer l’accès à la formation professionnelle pour tous.

Les objectifs sont clairs :

  • permettre à chacun de connaître ses droits acquis sur son CPF
  • faciliter l’inscriptions à une formation
  • payer la formation sans faire appel à un intermédiaire
  • sans omettre sans aucun doute le plus important : accéder à toutes les informations intrinsèques qui sont une aide à la décision (mécanisme de recommandation, taux d’insertion dans l’emploi, taux d’obtention des certifications, tout autre critère utile)

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme au travers de Trajectoires Tourisme, propose un panel de 150 formations dans 15 domaines différents, dispensés par 80 formateurs consultants experts.
Rendez-vous sur le site de Trajectoires Tourisme, pour découvrir les formations proposées.

Si vous souhaitez savoir ce que la réforme de la formation change, nous vous invitons à lire l’article publié par Trajectoires Tourisme sur le sujet.

Recommended Posts