L’étude conduite par KANTAR pose le débat et identifie les freins perçus par la Génération Z (que l’on nomme également Génération C pour les plus jeunes (en référence à Communication, Collaboration, Connexion et Créativité). Cette appellation moins courante décrit pourtant bien à elle toute seule les leviers à mettre en place pour attirer tous ceux qui sont nés autour des années 2000.

Tout d’abord, parlons des postulats

  • La région Auvergne-Rhône-Alpes est la principale destination en hiver
  • La clientèle touristique en montagne est majoritairement familiale (en 2017, les 15-24 ans ne représentent que 8% des touristes en montagne)
  • Pour 38% des 15-24 ans, le ski est trop cher
  • La clientèle en montagne est vieillissante

Un résumé rapide de la Génération Z (ou C)

C comme Connexion
YouTube, Facebook, Instagram, Twitter sont leurs principaux canaux de communication. Jusque-là, rien de bien nouveau…

C comme Communication
Les réseaux sociaux sont leur terrain de jeu. Mais on retiendra qu’un sujet génère de très nombreuses publications et la montagne fait partie des sujets phares de la jeune génération.

C comme Collaboration
Ils aiment partir en groupe d’amis, pour partager.

C comme Créativité
Ils sont créatifs et demandent à ce que les autres le soient.

Quelles sont les pistes d’attractions à mettre en place pour attirer la Génération Z ?

On retiendra 3 thèmes : la NATURE | la DÉTENTE | le SPORT
Sur quoi mettre l’accent pour les exploiter ?

  1. NATURE → porter une attention aux visuels postés
  2. DÉTENTE → proposer une offre fun entre amis et faire de la montagne un lieu à part
  3. SPORT → s’orienter vers le ludique

Cette étude met l’accent sur des déclinaisons opérationnelles. Les hashtags les plus utilisés par thème y sont listés : une information pragmatique pour les professionnels du tourisme ; cela leur permet d’adapter ou de dynamiser leur offre sur les réseaux sociaux.
Le discours à destination de la Génération Z tient en une phrase : la Montagne est un lieu spécial.

Il faut juste adapter son offre en conséquence.

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