Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations : avec Lyon, capitale de la gastronomie, le Mont-Blanc, le toit de l’Europe, la Drôme et l’Ardèche, portes de la Provence, l’Auvergne avec ses lacs, ses églises romanes et ses volcans. En fait, l’ensemble de ces destinations touristiques peut être réparti en quatre grands types d’espaces :

  • La Montagne Station concentre 33,8% des nuitées touristiques françaises en Auvergne-Rhône-Alpes
  • La Ville rassemble 35,2% de la fréquentation
  • La Moyenne Montagne et la Campagne jouent au coude à coude, avec respectivement 15,8% et 15,2%.

Cette étude présente les profils (types de ménages, âges, professions, …) des touristes français dans notre région. Mais elle présente également leurs comportements (hébergements choisis, activités pratiquées, moyens de transports utilisés, …).

Pourquoi les données des clientèles touristiques par espace et par saison sont-elles intéressantes ?

Ces données apportent un éclairage pertinent et représentent une aide précieuse à la décision.

De plus Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme met à disposition un outil en ligne pour évaluer le poids touristique des territoires. Le Module d’Evaluation du poids Touristique des Territoires – METT – permet de consulter et télécharger 4 indicateurs touristiques pour le territoire sélectionné.

  • Capacité d’accueil : nombre de lits marchands et résidences secondaires
  • Volume de fréquentation : estimation du nombre de nuitées marchandes et résidences secondaires
  • Consommation touristique : estimation de la dépense des clientèles (hébergement et loisirs) en hébergement marchand et résidences secondaires
  • Effectif salarié : hébergements marchands, restaurants et débits de boissons, services de transports (non urbains), voyagistes et agences de voyages, loisirs et culture. 

Départements et Périodicités, des chiffres qui ne surprennent pas

Quand on parle du % de nuitées par département de destinations, tous types d’espaces confondus, seuls trois départements dépassent les 10% : la Haute-Savoie avec 19,2% est suivie de près par la Savoie avec 18,9% et l’Isère avec 10,2%.

Quand on parle du % de nuitée par périodicité, tous types d’espaces confondus, là aussi 3 mois passent la barre des 10% : le mois d’août avec 22,8%, le mois de juillet avec 12,7% et le mois de février avec 12,5%.

Cette étude sur les clientèles touristiques par espace et par saison a l’avantage facilite la prise de décision. Principalement à ceux qui souhaitent investir dans le secteur du tourisme (ouverture de restaurants, etc).

Au-delà de cette étude, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme met à disposition de tous les professionnels du tourisme (entreprises et candidats) nombre de statistiques fort pertinentes et riches d’enseignement.

Lire l’étude complète surles clientèles touristiques par espace et par saison.

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