Au cas où vous ne le sauriez pas, vous avez la chance de vivre en région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, les loisirs outdoor ne manquent pas et sont accessibles à tous.

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a lancé une vaste étude sur le profil et les attentes des clientèles outdoor. Et c’est à l’occasion des journées Green France 2019, qui se sont déroulées à Vichy les 13 et 14 mai, que les résultats de cette étude ont été présentés.

4.133 profils de prospects outdoor sondés sur 5 marchés différents. Des résultats instructifs et aussi encourageants.

Sur quels points porte l'étude ?

L’étude s’est concentrée sur :

  • Le profil sociologique
  • La préparation réservation du séjour
  • Les caractéristiques du séjour envisagé
  • Le comportement / pratique des activités Outdoor

Sur 5 marchés différents :

  • La France avec un zoom infrarégional
  • La Belgique (Wallons et Flamands)
  • Les Pays-Bas
  • L’Allemagne
  • Le Royaume-Uni

On note des résultats disparates en fonction des marchés.

Les profils des prospects outdoor

  • Un public familial et féminin qui concentre ses séjours sur juillet, août et septembre avec une durée moyenne de 1 à 2 semaines.
  • Les marchés étrangers = génération Y alors que le marché français = génération X.
  • Le 1er critère de choix pour les Belges, les Néerlandais et les Britanniques est l’hébergement.
  • Quant aux allemands et aux Français, c’est le cadre naturel qui prime.

Les activités des prospects outdoor

  • Nombre moyen d’activités outdoor pendant le séjour : 3. On citera en premier, la randonnée pédestre, suivi par le cyclo.
  • Pendant le séjour, 6 prospects sur 10 pratiquent une activité outdoor tous les jours ou tous les 2 jours ; 4 sur 10 adoptent une fréquence plus modérée.
  • 7% souhaite être accompagné par un professionnel. La majorité préfère pratiquer en liberté en pleine nature ou dans un environnement sécurisé (balisage, espace dédié).
  • La moitié apporte son matériel – dans l’objectif de réaliser des économies. L’autre moitié loue son matériel une fois à destination.

La force de l'image dans les critères de choix

  • 1 prospect outdoor sur 4 s’abonne ou like systématiquement sa destination de vacances sur les réseaux sociaux 
  • Pour plus d’1 prospects sur 2, les réseaux sociaux sont un moyen de visualiser les destinations (témoignages, photos, vidéos).
  • Les images les plus inspirantes dépassent le traitement visuel traditionnel avec une clé d’entrée par activité. L’inspiration globale des prospects quelle que soit l’activité envisagée est davantage portée par une quête du ressourcement et le contact avec la nature que par la recherche du dépassement de soi et de la performance sportive.

Les segments de clientèle outdoor

Nature active, Famille loisirs et ressourcement sont les 3 segments identifiés. Pour chaque segment, on relève des attentes et des formats de séjours différents.

Quand les adeptes de « Nature active » vont privilégier le séjour court avec sport intensif, le segment « Famille loisirs » va se concentrer sur la qualité de l’hébergement. Le segment « Ressourcement » comprend plus de seniors, qui portent une attention particulière à la détente.

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme donne des informations précieuses sur les comportements des touristes français et étrangers. Rappelons que ce ne sont pas moins de 4.133 prospects qui ont été interrogés. Les études mandatées par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme sont une mine d’or pour tous les acteurs du tourisme. Par ailleurs, elles permettent à tous les professionnels du tourisme de mieux appréhender le marché et ainsi de mieux se projeter.

Lire l’étude complète sur le site Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

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