Travailler dans un parc d’attractions fait rêver grand nombre d’entre vous… mais quels sont les jobs qui recrutent dans les parcs de loisirs ? Quels sont les avantages et les inconvénients à travailler au sein de ce type d’infrastructure ? On vous explique tout !

POURQUOI TRAVAILLER DANS UN PARC D’ATTRACTIONS ? 

 

L’une des caractéristiques des parcs d’attractions est la diversité des emplois proposés. D’agent d’accueil à serveur, en passant par responsable des espaces verts, les jobs proposés sont extrêmement variés. 

 

Par ailleurs, une fois embauché, il est relativement facile de changer de rôle au sein du parc. Les personnes sérieuses qui font leurs preuves dans leur travail peuvent se voir proposer de nombreuses opportunités d’évolution. En effet, elles connaissent déjà les politiques et procédures du parc, n’ont pas besoin d’être formées à nouveau et peuvent elles-mêmes former les futurs arrivants. Il n’est donc pas rare de pouvoir évoluer rapidement au sein d’un parc d’attractions. 

 

L’ACCUEIL ET LA BILLETTERIE

 

L’accueil et la billetterie regroupent des postes importants pour les parcs car il s’agit des premières personnes que les visiteurs rencontrent lorsqu’ils arrivent. Les missions des personnes se trouvant à l’accueil comprennent généralement la vente de billets, le contrôle des visiteurs, les réponses aux questions et la résolution des problèmes de billetterie. C’est une zone très fréquentée et quelque peu stressante, mais le rythme rapide permet de ne jamais s’ennuyer !

 

 

LA GESTION DES ATTRACTIONS & ANIMATIONS

 

Selon les types d’attractions et animations proposées au sein du parc, le rôles des hôtes et hôtesses d’animation est de faire vivre un moment magique aux visiteurs !

Il/Elle doit les transporter dans un univers enchanteur et leur faire passer un moment mémorable. Pourtant parfois, il s’agit d’un rôle compliqué. Les files d’attente peuvent être longues et les esprits peuvent s’échauffer. Les profils recherchés sont donc des personnes avec un grand sens du relationnel, pouvant gérer des situations parfois délicates. 

 

Les animateurs(trices) des attractions sont responsables de la sécurité des visiteurs, ainsi que de la propreté de leur zone. Notez que les personnes recrutées pour ce type de poste doivent parfois suivre des formations en interne et, dans le cas de la supervision de manèges ou d’attractions demandant une maîtrise technique, les animateurs(trices) ne sont autorisé(e)s à utiliser les équipements qu’après avoir passé un test de compétences.

 

LA RESTAURATION

 

Un parc de loisirs comporte bien souvent plusieurs restaurants. Certains proposent un service à table, tandis que d’autres fonctionnent en mode fast-food. Dans tous les cas de figure, le secteur de la restauration au sein des parcs de loisirs est un de ceux où l’on recrute le plus. 

 

Quel que soit le type de restaurant, les missions des serveurs sont similaires. 

Les personnes recrutées sont chargées d’accueillir les visiteurs, de prendre leurs commandes, de les servir, de les encaisser et d’assurer la propreté du restaurant (essuyer les tables, ramasser les plateaux, …).

 

Pour savoir si vous êtes fait pour ce type de job, rendez-vous sur notre article “Les 10 compétences les plus recherchées dans l’hôtellerie restauration”

 

LA VENTE DES PRODUITS DÉRIVÉS 

 

En fonction des lieux, la majeure partie des recettes quotidiennes d’un parc d’attractions provient de la vente de produits dérivés. Pour être embauché comme vendeur(se) dans une boutique d’un parc d’attractions, il est essentiel d’être un bon vendeur ! 

 

Le vendeur est en charge de répondre aux questions des clients, d’encaisser leurs achats (manipulation de l’argent et gestion de la caisse), mais aussi de dresser des fiches d’inventaires, de réapprovisionner les rayons, de maintenir un espace de travail propre, de référencer les nouvelles marchandises, de « jouer » avec les produits proposés pour créer des interactions avec les clients, notamment les enfants, afin de favoriser la vente. 

 

L’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS

 

Les personnes en charge des espaces verts doivent faire en sorte que chaque coin vert du parc soit en permanence impeccable. Il s’agit donc de planter, arroser, élaguer, et entretenir la moindre parcelle verte du parc. Pour les amoureux de la nature et ceux qui recherchent un emploi en plein air, c’est le poste idéal !

 

LES SERVICES DE SÉCURITÉ

 

Essentiels pour le bon fonctionnement des parcs, les agents de sécurité garantissent le bon déroulement des journées et la sérénité des visiteurs. En charge du contrôle des sacs à l’entrée, ils patrouillent également dans le parc pour s’assurer que tout se passe bien, qu’il n’y a pas d’enfants égarés, ni de vols dans les magasins souvenirs.

 

VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS UN PARC D’ATTRACTIONS : RETROUVEZ TOUTES NOS OFFRES SUR JOB-TOURISME.FR

 

Postulez directement en ligne sur notre site internet : 

https://job-tourisme.fr/rechercher-job-dans-le-tourisme

 

Recommended Posts