Un réceptionniste dans un hôtel est une personne qui accomplit diverses tâches administratives, notamment accueillir et renseigner les clients ou gérer le standard téléphonique pour répondre aux diverses demandes d’informations. Il est souvent la première personne avec laquelle les clients entrent en contact et est, par conséquent, chargé de donner une bonne première impression de l’établissement pour lequel il travaille.
LES MISSIONS DU RÉCEPTIONNISTE
Bien que les missions varient d’un hôtel à l’autre, il existe certaines responsabilités que tous les réceptionnistes sont tenus de gérer. Elles comprennent la gestion des réservations et des annulations, le traitement des paiements, les réponses aux questions des clients, la prise de messages et la gestion du standard téléphonique.
Les réceptionnistes sont généralement en charge des missions suivantes :
Répondre aux appels téléphoniques
Accueillir les clients et visiteurs
Obtenir ou envoyer des informations ou des documents liés aux visiteurs
Effectuer des tâches de soutien administratif
Bien que certaines missions soient communes à la plupart des réceptionnistes d’hôtels, les responsabilités varient en fonction de l’établissement dans lequel il évolue.
LES TRAITS DE CARACTÈRE NÉCESSAIRES POUR RÉUSSIR À CE POSTE
Il s’agit d’un rôle qui exige que vous soyez capable de rester calme dans des situations parfois stressantes ou désagréables. En tant que réceptionniste, il n’est pas rare que vous soyez également obligé de faire appel à vos talents de négociateur car il n’est pas rare de devoir gérer des clients énervés, stressés, ou même verbalement agressifs.
UN EMPLOI DU TEMPS VARIABLE
Le travail de réceptionniste d’hôtel vous oblige à travailler de jour, de nuit, le week-end, les jours fériés et parfois la nuit. Préparez-vous donc à avoir des horaires flexibles et en décalage avec les horaires classiques.
LES ETUDES A SUIVRE
Un Bac +2 au minimum sera exigé, mais un diplôme en hôtellerie est un vrai atout pour devenir réceptionniste dans un hôtel. Il est essentiel d’apprendre une deuxième langue, notamment celle utilisée par les touristes du lieu dans lequel vous souhaitez travailler.
Enfin, nous vous recommandons de savoir parfaitement communiquer à l’oral comme à l’écrit et d’être à l’aise avec les chiffres afin de pouvoir gérer la facturation et les encaissements. Il existe de nombreuses écoles de tourisme et/ou d’hôtellerie-restauration où l’on apprend le métier de réceptionniste.
NOS CONSEILS POUR DÉCROCHER UN JOB DE RÉCEPTIONNISTE
Répondez au téléphone, accueillez des clients et acquérez de l’expérience dans la gestion des multiples fonctions administratives… en deux mots : faites vous une première expérience ! Trouvez un job de réceptionniste ou d’assistant administratif dans le cadre d’un job étudiant ou d’un job saisonnier. Cela vous permettra de mettre le pied à l’étrier et d’acquérir les compétences requises pour devenir réceptionniste d’hôtel.
Une expérience préalable peut réellement faire de vous un candidat précieux à l’embauche.
Enfin, ayez le réflexe de repérer les offres pour les postes de réceptionniste en ligne sur Job Tourisme et postulez en ligne !