Le conseiller en séjours évolue au sein d’un office de tourisme où il est en charge d’accueillir, informer et faire la promotion de sa ville et de sa région auprès des visiteurs, français et étrangers, de passage. Doté d’un tempérament ouvert et d’un excellent relationnel, il parle au moins deux langues. Mais quelles sont précisément ses missions ? Quel profil faut-il avoir pour devenir conseiller en séjours ? 

On vous explique tout ! 


QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN CONSEILLER EN SÉJOURS ?

 

Le conseiller en séjours est en charge d’accueillir et renseigner les touristes que ce soit de manière physique, digitale, par téléphone ou par courrier. 

 

Il détermine les besoins des visiteurs afin de les renseigner et de leur suggérer des activités, hébergements, activités, forfaits,… en adéquation avec leurs besoins. En cela, il est garant de la promotion de la région pour laquelle il travaille. 

 

Très souvent, le conseiller en séjours gère la vente de produits touristiques. Il est ainsi en charge de l’encaissement des ventes. 

 

Sa priorité est d’améliorer la satisfaction des visiteurs et d’acquérir une clientèle touristique croissante et récurrente.

 

 

 

QUELLES SONT LES QUALITÉS D’UN CONSEILLER EN SÉJOURS ?

 

Un conseiller en séjours se doit, avant tout, d’être doté d’un excellent sens du relationnel, ainsi que d’un très bon niveau d’expression orale et écrite. 

Il est la première personne que les visiteurs rencontrent lorsqu’ils entrent en contact avec un office de tourisme. Il est donc celui qui va donner la toute première impression sur la région !

 

Le conseiller en séjours se caractérise par son dynamisme, sa curiosité, son autonomie, son sens de l’accueil et sa polyvalence.

 

Côté compétences techniques, en plus de maîtriser la connaissance des activités et des acteurs du tourisme de la région, un conseiller en séjours qui est doté d’une fibre commerciale bénéficie d’un réel atout pour le développement des ventes produits. Cette qualité est ainsi souvent recherchée pour ce poste. 

 

QUELS TYPES DE PROFILS RECHERCHENT LES OFFICES DE TOURISME ?

 

Les profils recherchés répondent majoritairement aux critères suivants : 

  • Bac + 2 dans le domaine du tourisme. Souvent un BTS Tourisme est requis.

  • Langues : maîtrise du français et de l’anglais et la connaissance d’autres langues est un avantage 

  • Maîtrise informatique : navigation Internet, Word, Excel ainsi que la maîtrise des réseaux sociaux

  • Une connaissance du territoire touristique peut être nécessaire (mais ce n’est pas toujours obligatoire)

  • Dans certains cas, les candidats ayant une expérience personnelle des voyages sont privilégiés

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