La lettre de motivation complète le CV. Elle explique, de manière argumentée, les raisons d’une motivation. Elle est donc indispensable pour le recruteur qui veut comprendre pourquoi le candidat a postulé. Elle doit être courte (une page maximum) et susciter l’intérêt ! Concrètement, comment y parvient-on ?  Nos recruteurs professionnels vous livrent leurs précieux conseils !


La lettre de motivation est-elle lue ?

Lorsqu’on postule à une offre, il faut partir du principe que la lettre de motivation sera lue. D’autant plus qu’il s’agit du seul moyen pour un recruteur de découvrir et comprendre pourquoi la personne postule. 

Une candidature sans lettre de motivation peut parfois être mise de côté immédiatement.

Alors oui, il est fortement recommandé de rédiger une lettre de motivation lorsqu’on candidate à un poste.

 

Avant la rédaction, l’investigation

La lettre de motivation doit refléter en quoi le candidat est intéressant pour l’entreprise. 

Pour le savoir, le candidat doit connaître l’entreprise, comprendre qui elle est, son secteur d’activité, son positionnement, ses valeurs, sa culture, etc. 

Le candidat doit donc effectuer un travail de recherche et d’investigation avant même d’entreprendre sa rédaction.

 

Reprendre les éléments de langage de l’annonce

Lorsqu’on postule à une offre on répond à l’expression d’un besoin précis. 

Ainsi, dans sa lettre de motivation, il est important de reprendre les éléments de langage de l’annonce et de les illustrer avec des exemples concrets qui permettront au recruteur de mieux comprendre qui vous êtes, ce que vous avez fait et ce que vous êtes à même de faire.

 

Expliquer en quoi vous êtes bénéfique pour l’entreprise

La lettre de motivation doit remplir deux objectifs : mettre en avant vos véritables motivations pour intégrer le poste concerné, mais aussi et surtout, expliquer quels seraient les bénéfices pour l’entreprise si elle vous recrutait. 

Dans la lettre il faut vraiment parvenir à traiter ses deux sujets et les illustrer à travers des exemples concrets. 

Il est important de faire le lien entre ce que l’on a fait et ce que l’entreprise attend de nous. Ainsi on souligne les missions qu’on a pu avoir par le passé et on transpose les compétences, connaissances et traits de caractère qui en découlent avec le profil recherché.

 

 

Il faut retenir que la lettre de motivation est le mode d’emploi qui permet au recruteur de comprendre en détails le parcours figurant dans le CV. Elle fait état, de manière argumentée et illustrée, des motivations du candidats qui postule. 

 

La lettre de motivation complète le CV et c’est en cela qu’elle est indispensable !

 

Recommended Posts