Le CV est un premier contact avec le recruteur. 

Il doit montrer, de manière factuelle et explicite, en quoi nous sommes unique et idéal(e) pour le poste !


Le fond…

Sur le fond, un CV doit contenir et mettre en avant des informations explicites et faire figurer des parties distinctes telles que les données personnelles, le cursus, le parcours professionnel, les principales réalisations et domaines de connaissance, les activités extra-professionnelles ou centres d’intérêt. Chacune des parties doit être concise et consistante. 

 

… et la forme !

Sur la forme, on recommande de réaliser un CV qui donne envie de lire, qui soit attractif. Un CV coloré, illustré, avec des pictogrammes ou graphiques comme on en voit beaucoup actuellement, est un CV qui sera plus lisible et plus agréable pour le recruteur. Par ailleurs, on suggère – même s’il y a plusieurs religions sur cette question – un CV ne dépassant pas deux pages. 

 

Sachant cela, voici les conseils de nos recruteurs professionnels pour avoir un CV consistant et percutant ! 

 

Intitulé ou phrase d’accroche du CV

 

Un CV doit comporter un intitulé ou une accroche. 

Cet intitulé permet d’identifier tout de suite le profil et le positionnement de la personne. 

Il peut s’agir d’une fonction précise : “responsable grands comptes”.

Le risque d’un titre est qu’il peut éliminer directement une personne sans même que l’on regarde la suite de son CV. 

 

A la place du titre, on peut introduire le CV avec un résumé synthétique de son parcours :

“Cinq ans d’expérience dans le marketing digital au service du tourisme avec pour objectif, demain, de travailler dans un Office de Tourisme en station de ski.” 

 

Cela permet de planter le décor de la candidature.  

 

Le parcours professionnel

 

La partie “parcours professionnel” doit être contextualisée avec :

  • des dates (de “mois année” à “mois année”)

  • des libellés de postes clairs en lien avec des noms d’entreprise

  • des missions

Les hobbies ou activités extra-professionnelles

 

On évite d’intituler cette partie “divers” car ça donne l’impression d’une rubrique “fourre-tout” donc peu intéressante à lire. 

En revanche, “Centres d’intérêt” ou “Activités extra-professionnelles” sont des intitulés plus attrayants. 

Dans cette partie, on va mettre l’accent sur des hobbies qui vont être le reflet de traits de personnalité que l’on souhaite mettre en avant dans le cadre du poste pour lequel on postule. 

 

Les activités sociales, bénévoles, les responsabilités que l’on peut avoir dans un club, sont des éléments importants à mettre en avant. 

 

Ce chapitre est une partie qui va permettre de vous rendre unique, de personnaliser et d’humaniser votre CV.  

 

Les erreurs à ne pas commettre

 

> Avoir des informations redondantes ! 

Pour les personnes ayant plusieurs années d’expérience, il arrive parfois que vous ayez réalisé le même type de missions au sein de plusieurs postes. 

Dans ce cas là, privilégiez un espace du CV pour mettre en avant l’ensemble de vos atouts, compétences et expériences qui sera une synthèse de ce que vous avez eu l’occasion de réaliser. Ainsi, dans la partie “parcours professionnel”, vous pourrez noter uniquement les dates, intitulés des postes tenus et noms des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé.

 

> Donner de fausses informations ! 

Faire apparaître des données erronées sur un CV peut être une raison de licenciement pour faute grave dans le cas où vous seriez recruté et où l’employeur s’en apercevrait. Gare aux faux documents !  

 

 

Pour conclure, un CV donne de la valeur au candidat tandis que la lettre de motivation explicite ses motivations. Ces deux outils doivent donc être particulièrement soignés afin de s’assurer une chance d’être contacté pour un entretien ! 

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