A la fin de chaque saison de ski, de nombreuses entreprises dans les stations de ski se mettent à la recherche de leurs équipes pour la saison suivante. Si vous postulez tôt, vous augmentez vos chances d'obtenir un job, mais ne vous inquiétez pas si vous vous y prenez un peu tard. L’embauche anticipée de personnel n'est pas sans risque et les abandons avant ou en début de saison ne sont pas rares.


Vous avez envie de travailler en station mais ne savez pas à quels postes postuler ? 

Voici une liste non exhaustive des différents jobs que l’on retrouve en station ! 


Et si vous souhaitez travailler en station cet hiver, n’attendez plus, jetez un coup d'œil aux offres de Job Tourisme.


Chef, serveur, barman… 

Que vous soyez chef, serveur ou barman, l’hôtellerie-restauration en station est l’un des secteurs d’activité qui embauche le plus. S’il s’agit d’un univers où il faut savoir travailler sans compter, se lever pour se rendre dans la cuisine d’un restaurant d’altitude ou servir des bières et des vins chauds entouré de montagnes enneigées rend souvent la tâche plus agréable… sans compter sur le fait que l’on peut chausser ses skis les jours de repos. 

 

Hôte de chalet

Passer une saison d’hiver à travailler dans une station de ski en tant qu’hôte de chalets, être au service d’invités, c’est peut-être ça le job de vos rêves ! 

Le rôle de l’hôte de chalet varie. Sa fonction principale est d’être responsable de l’entretien ménager général, du rangement et du nettoyage du chalet. Il s’agit de gérer la buanderie, nettoyer les chambres tous les jours, et faire un nettoyage en profondeur chaque semaine avant l’arrivée des nouveaux invités. Vous pouvez également être appelé à préparer les repas et à servir le petit-déjeuner ou un repas à vos invités. Dans le cas de figure où le chalet dispose déjà d’un chef cuisinier, vous pouvez être amené à l’aider pour le service du dîner, dans la cuisine, ou pour le dressage de la table.

 

Garde d’enfants

En station de ski, nombreux sont les clubs vacances et hôtels qui recrutent des personnes pour encadrer des enfants. Certaines entreprises spécialisées proposent même un service de “garde à domicile” pour les plus jeunes enfants, permettant ainsi aux parents de passer du temps sur les pistes en toute liberté. En revanche, la majorité du temps, ces emplois exigent des qualifications type BEP/CAP Petite Enfance ou BAFA. 

 

Moniteur de ski

Que vous soyez moniteur indépendant, moniteur pour une école de ski ou au sein d’un centre de vacances, chacun à sa spécialité (ski de piste, nordique hors-piste, freeride, etc.). C’est un métier pour lequel les stations recrutent. En revanche, ce métier requiert obligatoirement des qualifications. 

 

Pisteur secouriste, artificier, maître-chien d’avalanche

Le pisteur secouriste assure la sécurité des pistes en vérifiant le damage et en installant tout le matériel nécessaire permettant aux skieurs de skier sans se mettre en danger (balisage, filets,…). Il est également secouriste en cas d’accident. C’est un métier physique qui demande une parfaite maîtrise du ski et d’être formé aux premiers secours. Il nécessite d’être en possession de diplômes spécifiques.

Un pisteur secouriste ayant de l’expérience et des formations parallèles, peut ensuite prétendre à des postes d’artificier ou de maître-chien d’avalanche.

 

Remontées mécaniques : Chef d’exploitation, Électromécanicien, Installateur, Conducteur

Les remontées mécaniques sont la source de nombreux métiers pour lesquels les stations recrutent. Qu’on soit en charge de l’exploitation pour superviser l’utilisation et la maintenance de l’ensemble des services (remontées mécaniques, pistes, damage et neige de culture), qu’on soit en charge du bon fonctionnement de l’ensemble du réseau ou du montage des organes mécaniques, électriques et électroniques des télécabines, télésièges, téléskis, téléphériques, funiculaires ou que l’on ait la responsabilité de la sécurité des personnes transportées, on fait partie de la grande famille des remontées mécaniques ! Pour certains ces métiers sont trop méconnus et pourtant ils y a des postes à pourvoir !

 

 

Il y a de nombreux autres jobs en station de ski… manager d’hôtel, réceptionniste, vendeur, conducteur de dameuse, agent d’accueil, etc. Pour vous inspirer ou pour postuler, découvrez toutes nos offres d’emploi

Recommended Posts