“Si notre ambition d’être dans le top 5 des destinations européennes d’ici 5 ans reste inchangée, nous souhaitons construire une vision en faveur d’un tourisme bienveillant prenant en compte les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux et non plus seulement économiques.” Nicolas Daragon, Président Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme


Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme communique depuis 2018 sur “le tourisme bienveillant” mais qu’implique cette vision du tourisme et sommes-nous tous concernés ?

 

 

L’idée de travailler autour du développement d’un tourisme bienveillant au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes est née d’une réflexion initiée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en septembre 2018. 

 

Ce qui n’était qu’un projet en 2018 s’est matérialisé par une réflexion globale d’un an, intégrant les acteurs du tourisme de la région, afin d’aboutir à des actions concrètes permettant d’assurer un développement touristique harmonieux et équilibré. 

 

“Le tourisme est une industrie, ou une activité qui doit être construite en pleine conscience de différents enjeux, environnementaux, climatologiques, économiques et sociétaux.” expliquait Lionel Flasseur, Directeur Général d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme dans les colonnes du magazine Le Tout Lyon alors que la réflexion autour du tourisme bienveillant ne faisait que débuter. 

 

“La France s’est améliorée dans beaucoup de domaines, mais pas sur la qualité de la relation avec le touriste, selon les enquêtes de satisfaction. C’est un levier de développement pour prévenir « l’over tourisme », la saturation qui existe à Amsterdam, Barcelone, Venise, Paris…On assiste à un rejet de la part des habitants, et les autorités doivent réguler le tourisme. Il nous faut donc, à présent, assurer un développement touristique dans l’équilibre et le développement harmonieux de nos territoires et de ceux qui y vivent. »

 

Cette réflexion, d’un an, a mené Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme à définir un socle reposant sur cinq leviers d’intervention concrets. 

Le premier levier n’est autre qu’un manifeste fort et mobilisateur, dans lequel chacun peut s’identifier, et qui explique, en détails, ce qu’est la vision d’un tourisme bienveillant. 

Les quatre autres leviers sont à découvrir en détails sur le site internet www.tourismebienveillant.org. Point par point, les actions concrètes qui vont être menées dès à présent par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme y sont développées et Job Tourisme en fait partie ! On vous laisse donc découvrir pour mieux comprendre…

 

 

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