Quel vaste univers que celui de l’hôtellerie-restauration ! 

Que vous souhaitiez travailler dans un hôtel, un restaurant ou un bar, les opportunités ne manqueront pas.


La diversité des établissements et la variété des métiers inhérents à ce secteur d’activité ouvrent le champ des possibles, permettant à chacun de trouver le job qui lui correspond.


Cependant, pour réussir dans ce domaine, il y a un ensemble de compétences que vous devez posséder. L’hôtellerie-restauration consiste avant tout à offrir un service de qualité, parfois même exceptionnel, aux clients. Les recruteurs doivent donc s’assurer que vos compétences, vos qualités et votre caractère sont en adéquation avec cet univers singulier.


Pour vous aider à déterminer si vous avez le profil adéquat pour vous épanouir dans ce domaine, nous avons dressé une liste des dix principales compétences requises dans l'industrie de l’hôtellerie-restauration.


1. Service à la clientèle

Quelle est votre capacité à répondre aux attentes des clients ? Que vous soyez serveur(se) dans une bar ou que vous gériez un hôtel, votre mission est de vous assurer que vos clients passent un bon moment. 

Le service à la clientèle consiste à être à la fois positif et proactif. Même lorsque vous avez affaire à un client difficile, il est important de sourire, d’être poli et de rester professionnel. Il s’agit là d’un trait de caractère capital pour travailler dans l’hôtellerie-restauration.

 

2. Sensibilité culturelle

Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, une grande partie de la clientèle à laquelle vous faites face (et même des personnes avec lesquelles vous travaillez) vient de l’étranger. Vous travaillez donc avec des personnes d’origines culturelles diverses. Par conséquent, il est capital d’être ouvert et de savoir s’adapter à des cultures, attitudes et normes différentes des vôtres. Vos clients ne partageront pas toujours les mêmes valeurs, systèmes de croyances et perceptions que vous, il est donc important d’en tenir compte au quotidien dans votre relation avec eux. 

 

3. Aptitudes à la communication

De solides compétences en communication sont très appréciées dans tous les secteurs d’activité, mais elles sont essentielles dans l’hôtellerie et le tourisme. Chaque jour, vous aurez affaire à des personnes d’origines, d’âges, de nationalités et de tempéraments différents. Il est donc important que vous puissiez communiquer d’une manière naturelle, claire et compréhensible, tout en étant représentatif de la marque de votre employeur. Il est également important de pouvoir communiquer clairement avec les autres membres du personnel, en particulier dans les environnements stressants comme les cuisines de grands hôtels ou grands restaurants, où un travail d’équipe efficace est essentiel. 

 

4. Compétences multitâches

Dans l’hôtellerie, il n’y a pas de journée tranquille assis derrière un bureau. Par conséquent, savoir être sur tous les fronts et faire plusieurs tâches à la fois est très utile. Il faut savoir établir des priorités et gérer son temps efficacement, tout en étant capable de gérer la pression. 

 

5. Goût du travail

Travailler dans l’hôtellerie est difficile. Debout toute la journée, de longues périodes de travail (de jour comme de nuit), tout en maintenant une attitude positive devant les clients ; c’est aussi ça travailler dans l’hôtellerie-restauration.  Par conséquent, si vous n’êtes pas motivés et n’avez pas le goût du travail, il est probable que cet univers ne vous convienne pas. 

 

6. Compétences linguistiques

Bien qu’elles ne soient pas toujours obligatoires, les compétences linguistiques constituent un atout considérable dans le tourisme. Elles permettent de communiquer plus facilement avec l’ensemble des clients et autres membres de son équipe. Par ailleurs, plus vous parlez de langues, plus les possibilités d’évolution sont nombreuses. 

 

7. Professionnalisme

La plupart des employeurs dans l’hôtellerie-restauration comptent sur leur personnel pour maintenir la réputation de leur établissement ; il est donc important que vous demeuriez en tout temps professionnel. Etre bien habillé, soigné, à l’heure, savoir garder son sang-froid, ne pas réagir négativement lorsqu’on a affaire à un client en colère, … c’est ça être professionnel. S’il s’agit d’une qualité recherchée quelque soit le secteur d’activité, c’est d’autant plus le cas dans l’hôtellerie-restauration.

 

8. Capacité à travailler en équipe

Que ce soit au sein d’un hôtel, dans une cuisine, ou au sein d’une équipe de serveurs dans un bar, vous devez être capable de travailler avec les autres, notamment lors des périodes de rush. Il est important de savoir s’adapter à différents modes de management et à des équipes qui changent.

 

9. Aptitudes à la résolution de problèmes

Appréciée quel que soit le secteur d’activité, la capacité de résoudre les problèmes rapidement peut faciliter la relation client dans l’hôtellerie. Un client énervé à qui on trouve rapidement une solution permet de laisser une bonne impression et d’éviter tout conflit potentiel. La façon la plus simple de satisfaire les clients est de leur fournir des solutions à leurs problèmes, d’où l’importance d’avoir un caractère proactif et soucieux de venir en aide aux autres.

 

10. Attention aux détails

Dans l’hôtellerie-restauration, le souci du détail est capital. Le détail fait la différence ! Se souvenir de la boisson préférée d’un client, aider une personne à porter ses bagages, sont autant de détails qui peuvent laisser une impression positive aux clients. 

 

 

 

 

 

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L’univers de l’hôtellerie-restauration n’est pas adapté à tout le monde, mais c’est sans conteste un milieu de travail fascinant et enrichissant, notamment si vous aimez rencontrer et interagir avec de nouvelles personnes. 

 

Que ce soit pour un emploi saisonnier ou pour y faire carrière, vous aurez besoin de ces compétences et qualité pour réussir ! 

 

 

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